Test Permis HAUTURIER "Eaux Maritimes"

Il est nécessaire de posséder le permis Eaux Maritimes extension "Hauturière" pour une navigation de plaisance à moteur de jour comme de nuit, sans limitation de distance, de puissance et de jauge. Pour vous aider à préparer l'examen hauturier, des rappels de notions de base classées par THEMES sont proposés, ainsi que des exercices et un examen hauturier conforme à la réglementation en vigueur.

Des fiches d'information, des conseils et les actualités "Plaisance et loisirs nautiques" sont accessibles depuis la rubrique LIENS.

Dans les pages suivantes: comprendre une Carte marine, définir son Cap et sa position, calculer la dérive due au vent, la dérive due au courant (route surface et route fond), une introduction au calcul de marée, un aperçu de la météo marine, les aides électroniques à la navigation et enfin les équipements de sécurité obligatoires. Un ensemble d'examens hauturier permet de se familiariser avec ces différentes notions.

Examens hauturier

Sextant de marine

Boussole marine

Exercices:
Problème de Carte
Problème de Marée (à définir)

3 Examens blancs:
Examen 01, 02, 03

Note: Examen blanc = (2 problèmes de carte
+ 1 problème de marée + questions diverses.

sextant
boussole marine

Voir l'Historique (24/06/16) de la rubrique Hauturier. Vos remarques et suggestions d'évolution pour améliorer le site sont les bienvenues, pour cela utilisez la rubrique Contact ou le lien Webmaster. Pour votre appréciation sur le site, voir le LIVRE D'OR. Si vous souhaitez placer un lien depuis votre site internet vers cette page Test Permis Hauturier: cliquer ici.

L'ensemble des ces rappels, exercices et examens ne dispensent pas de l'achat de documents permis Hauturier (Vagnon, Rousseau), ni de l'inscription dans un Bateau Ecole (voir rubrique Liens).

L'examen hauturier est une épreuve théorique (1h30) consistant en une épreuve sur carte examen n° 9999 du SHOM (notée sur 12), un calcul de marée (noté sur 4), deux questions QCM portant sur l'utilisation et les précautions d'usage des aides électroniques à la navigation (notées chacune sur 0,5), deux questions QCM de météorologie (notées chacune sur 1), une question QCM de réglementation sur le matériel de sécurité (notée sur 1). Pour être reçu, le candidat doit obtenir au moins une note de 10/20 et la note de l'épreuve sur carte doit être au moins égale à 7/12.

Le programme de l'extension " hauturière " est le suivant:
- savoir lire la carte marine;
- faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte;
- calculer la variation, la dérive due au vent, la dérive due au courant, le cap au compas, le cap vrai, la route sur le fond, faire l'estime;
- identifier les phares;
- être sensibilisé aux aides électroniques à la navigation:
- effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal par la règle des douzièmes;
- savoir interpréter de manière simple une carte de météorologie marine et connaître les symboles utilisés;
- connaître le matériel de sécurité obligatoire au-delà de 6 milles.

ACCUEIL reussir-permis-bateau
logo copyright