Réforme 2011 des permis bateaux de plaisance à moteur

Réforme 2011 en vue d'améliorer la sécurité des activités de plaisance à moteur:

1) depuis le 1r mars 2011, dans les eaux nationales françaises (côtières et fluviales), l’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) n'est plus exigée pour l’utilisation d’une VHF portative (< ou = 6w) sans ASN. Attention toutefois, une licence d'exploitation de la VHF est toujours exigée.

En dehors des eaux nationales françaises (12 milles), le CRR sera exigé pour utiliser une VHF avec ou sans ASN.

Pour rappel, la radio VHF n'est pas un téléphone portable, il faut respecter une certaine discipline des communications (durée limitée au minimum indispensable) pour éviter la saturation des voies. Par ailleurs, sont à respecter: les règlements et procédures d'exploitation propres à la radio VHF.

Bien que devenu non obligatoire dans les conditions évoquées précédemment, le CRR conserve toujours son intérêt. Avec le CRR, vous pourrez utiliser une radio VHF (fixe ou portative) jusqu'à 25w avec ou sans ASN partout dans le monde; l'ASN apporte des fonctionnalités supplémentaires pour votre sécurité et celle de votre bateau. Quant à l' examen CRR, il n'est pas difficile, l'important est de suivre une bonne préparation à l'examen.

2) depuis le 1r mai 2011, les examens des options "côtière" et "eaux intérieures" intègrent des questions de base sur l'utilisation de la VHF. Les examens comprennent 30 QCM (au lieu des 25 QCM précédemment).

Pour plus de détails, voir le site gouvernemental sur les nouvelles conditions d'utilisation de la VHF (11 mars 2011) et sur le lien Mer et Littoral le pointeur sur le site Legifrance donnant l'arrêté relatif aux nouveaux permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur (publié le 22 mars 2011).

ACCUEIL reussir-permis-bateau